sam. 18 juil.
|Le Chaland qui Passe
Hommage à Jacques Higelin + Film "Higelin en chemin"
Une ode à la créativité et à la liberté, servie par un de ses anciens compagnons de route, Pierre Chérèze, à la guitare, et Philippe Bertin pour la lecture à haute voix. ce florilège de textes est issu de l’ouvrage « Flâner entre les intervalles »
Heure et lieu
18 juil. 2020, 19:00 – 23:00
Le Chaland qui Passe, Place du Port, 22520 Binic, France
Invités
À propos de l'événement
Bien sûr, on le sait poète. Grand maître de l’improvisation, capable de mettre le feu sur scène. On l’imagine moins absorbé dans le silence, penché des heures durant, sur ses cahiers. Ce trésor d’écriture, il l’avait jusqu’ici gardé secret jusqu’à cette publication en 2016 où Jacques Higelin a choisi de publier une centaine de ces textes inédits, longs ou brefs, épiques ou incisifs, écrits entre 1982 et 2015. Par petites touches, notre lecture-concert dévoile quelques uns de ses secrets d’écriture. Une ode à la créativité et à la liberté, servie par un de ses anciens compagnons de route, Pierre Chérèze, à la guitare, et Philippe Bertin pour la lecture à haute voix. ce florilège de textes est issu de l’ouvrage « Flâner entre les intervalles », (Pauvert/Fayard, 2016).
Quinze compositions originales où l’on retrouve l’esprit musical du dernier Fou chantant.
Sélection de textes
Dangerous dog - Je suis la voix - - Le demi-siècle - L’empire des sens - Dans la maison des femmes - Vieux fou - Essaye-moi d’abord - Tout communique - Le vent - Parole d’homme - Papa, c’est quoi ces clowns ? - Un courant d’air - Des couteaux de cristal - La vie aura ma peau - Toute une vie
PROJECTION
« Higelin en chemin, », un film de Romain Goupil (52mn)
Résumé
Faire un film sur Higelin, c’est saisir cet homme toujours sur le qui-vive. Saisir le mouvement, la vibration, l’agitation, le va-et-vient : cette perpétuelle valse qui l’anime. Higelin n’est pas un bavard, mais il adore raconter. Lorsque cela arrive, ce n’est pas son égo qui s’exprime, c’est son univers qui se dévoile.
Les univers d’Higelin ce sont les nôtres aussi. Toutes ces chansons que nous avons en tête, toutes ses prises de position et ses coups de gueule. Un film à la manière d’un puzzle, dans lequel s’insèrent des archives riches et nombreuses. Des archives inédites. Des archives personnelles. Et bien sûr, des extraits des films dans lesquels il joue.
Fiche technique
Réalisé par Romain Goupil
avec Jacques Higelin - Dominique Mahut - Brad Scott -Yann Pechin - Christopher Board -Romain Metra
Montage Luc Forveille
Productrice déléguée Sophie Goupil
Productrice exécutive Lauraine Heftler
une coproduction Les Poissons Volants/ Capitol Music une division EMI
Music France/ Ina, avec la participation de France 3/ du Centre National de la Cinématographie/ de la Procirep
et l’Angoa , Société des producteurs
BIO PIERRE CHEREZE
Ce guitariste autodidacte a commencé à l'âge de 12 ans. Premier groupe avec 2 camarades de classe.
Ses influences : les Beatles, Jimi Hendrix et Jeff Beck.
Il accompagne le chanteur de rock "Moustique" sous le nom des "Chemises rouges".
Après une saison au "Club Med" et quelques mois de bal à Nantes rencontre avec Pascal STIVE
grâce auquel il intègre le groupe "YS" en remplaçant Dan AR BRAZ (ancien groupe d'Allan STIVELL)
Et c'est au studio "d'Hérouville " qu’il fait la rencontre de Jacques Higelin avec lequel il enregistre l'album "Alertez les bébés".
Pierre Chérèze accompagne ces artistes:
HIGELIN de 1976 à 2001
Diane DUFRESNE en 1992
Louis CHÉDID en 1990
Cheb KHALED de 1996 à 1999
Également Valérie LAGRANGE, Bill DERAIME, Jean GUIDONI etc ....
Il enregistre enfin quelques albums sous mon nom chez CBS de 1980 à 1984
BIO PHILIPPE BERTIN
Journaliste de formation puis photographe-plasticien, Philippe Bertin a découvert le plaisir de lire en public , en travaillant sur la maladie d’Alzheimer avec l’auteure Olivia Rosenthal, («On n’est pas là pour disparaître» Gallimard, 2007). Première performance itinérante en compagnie de Gaël Ascal à la contrebasse. Depuis, les lectures s’enchaînent, au gré de ses passions: Satie, Pérec, Barthes, Pirotte, Topor, Böll, Darley, etc. Et tout dernièrement,une lecture à deux voix avec Marie Nimier autour de son nouveau roman « les confidences » (Gallimard, 2019).
Ses goûts musicaux : Arvo Pärt, Max Richter, woodkid
Billets
Documentaire
Ce billet permet l'accès à la projection du documentaire "Higelin en chemin" à l'étage du Chaland Qui Passe. « Higelin en chemin, », un film de Romain Goupil (52mn)
5,00 €Vente expirée
Total
0,00 €